Décrypter le métier de l’analyste de vidéo foot

Il ne suffit pas de regarder un match de foot et de critiquer la façon de jouer d’un joueur que l’on sache analyser une vidéo foot. Il faut que l’on soit joueur de foot nous-mêmes et non pas un fan, puis il faut savoir manipuler les outils d’analyse de foot, et se renseigner sur les news de foot.

Pourquoi devrait-on être joueur avant de devenir analyste ?

On devrait plonger dans le monde du foot et le pratiquer pour se permettre de l’analyser. On est d’abord un membre de club, on connaît ce qu’est l’esprit d’équipe, l’exigence du coach, et le coup des entraînements pour définir la capacité d’un joueur. On devrait aussi savoir comment se positionner comme adversaire d’un club de foot. Et on se mélange avec les autres pour juger que celui-ci a du talent que cet autre en a, mais il ne l’exploite pas assez, etc. Et à force de jouer dans un club, on finit par se coller à l’univers du foot et on aura envie d’être le capitaine de l’équipe, de devenir recruteur, puis coach foot, et enfin un analyste vidéo football.

Savoir manipuler les outils pour l’analyse de vidéo foot

Il faut s’entraîner à regarder des matchs de foot pour tout comprendre. Il y a tellement de logiciels utilisés, mais le plus célèbre est le SportsCode. Il y a des cas pratiques en action sur des jeux de foot pour faire une analyse du joueur. Il faut être un passionné de foot et être curieux du monde du foot dans ce cas. La vidéo est devenue un allié dans le foot. C’est à partir de cette vidéo que les recruteurs dénichent de nouveaux talents des joueurs. C’est aussi à partir de la vidéo que le joueur lui-même peut se développer. Du côté des joueurs professionnels, le coach va suivre de près le joueur et va réorganiser sa stratégie de cadrage.

La fédération du football exige maintenant un analyste de vidéo de foot dans le staff d’un club de foot junior.

Les dernières éditions.