Sportescapade
- 338 -

Quels sont les bienfaits du sport dans l’eau ?

Beaucoup sont les sports que vous pourrez pratiquer dans l’eau, c’est ce qu’on appelle sports nautiques ou sports aquatiques. Ils peuvent se classer dans différentes catégories telles que les sports subaquatiques, les sports d’eau vive, les sports de piscine et ainsi que les sports de navigation. Mais le plus populaire et accessible au public dans toutes ces catégories, est le sport de piscine. La plupart d’entre eux sont des disciplines olympiques. Donc, pour avoir mieux de clarté dans le monde du sport aquatique, nous allons voir quel est le principe de ce dernier et quels sont ses avantages.

Le principe du sport aquatique

La pression hydrostatique ou la poussée d’Archimède soutient le corps vers le haut et permet au pratiquant de faire des mouvements plus facilement que sur la terre. En effet, quand on est dans une piscine, une grande partie de notre poids du corps disparaît. La pratique du sport aquatique soulage également le corps et agit sur l’organisme. Les mouvements faites sous l’eau, vous offriront un massage relaxant grâce aux pressions qu’ils émettent. Effectivement, travailler dans l’eau n’est pas du tout facile pour les muscles. Le travail augmente ou diminue selon : les groupes musculaires ciblés, l’intensité des exercices, leur durée, l’accélération du mouvement, l’amplitude, la vitesse d’exécution.

Ses avantages

Lorsque vous pratiquez régulièrement les sports aquatiques minimum 2 fois par semaine, vous renforcez votre système immunitaire ainsi que votre capacité physique. Il donne un travail d’endurance cardiovasculaire, c’est-à-dire ayant une conséquence pour le cœur et pour la circulation du sang, augmente la souplesse et pour les personnes qui veulent perdre du poids, il garantit en effet, la perte du poids, il brûle les graisses et réduit la cellulite. D’autres avantages : il vous fera travailler votre respiration, développera vos muscles et raffermir les tissus graisseux. Donc, si vous n’aimez pas trop les sports terrestres, optez pour les sports aquatiques. Comme les salles de sport, il existe aussi de nombreux centres aquatiques tels qu'aquaponey, où vous serez aussi coacher comme dans toutes les salles de sport. Eh oui, comme toutes les activités, vous pouvez choisir les disciplines qui vous plairont.

Exprimez-vous.

Actus sport

  1. 27 Sept. 2019Les prochaines compétitions de régate52
  2. 21 Sept. 2019Découvrez le trampoline park de Saint Jean de Luz59
  3. 2 Sept. 2019Que faire si on casse sa planche de surf ?61
  4. 26 Juil. 2019L'avantage de faire du sport en pleine nature117
  5. 7 Juil. 2019Ostéopathe, un métier d'avenir !182
  6. 27 Mai 2019Votre peau demande le meilleur174
  7. 2 Avril 2019Les règles de la boxe241
  8. 24 Nov. 2018J'aime pratique l'escalade à Gonesse558
  9. 23 Nov. 2018J'aime faire de l'escalade dans ma belle ville de Gonesse418
  10. 30 Oct. 2018Tout ce qu'il y'a à savoir sur le vélo elliptique517
  11. 22 Sept. 2018Les différentes cures thermales434